Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2015

Otite : infection ou inflammation de l’oreille ?

Otite est une infection ou une inflammation de l’oreille.

L’otite dite « moyenne » touche une petite cavité osseuse de l’oreille moyenne, située exactement derrière le tympan. Cette cavité est reliée par un conduit, appelé trompe d’Eustache, à une autre cavité, qui se trouve à l’arrière de la gorge et des fosses nasales (voir le schéma ci-dessous). C’est souvent par ce conduit que les virus ou les bactéries remontent vers l’oreille moyenne, à la suite d’un rhume ou d’une pharyngite (mal de gorge).

otite, infection, inflammation de l'oreille, Dominique BERNARD LEDI, thérapies globales,
L’otite moyenne peut toucher toute la population, mais atteint surtout les enfants. Elle se traduit généralement par une douleur dans l’oreille et de la fièvre. Qu’elle soit causée par un virus ou par une bactérie (70 % des cas), l’otite guérit spontanément en quelques jours dans l’immense majorité des cas.

Types
On distingue 3 types d’otite moyenne. Elles ont des causes et des symptômes différents.

Otite aiguë. Une infection de l’oreille moyenne qui dure en général de 7 à 14 jours.

Otite persistante. Une infection de l’oreille moyenne qui persiste plus de 6 semaines. Il arrive aussi qu’il y ait présence d’un liquide dans l’oreille moyenne pendant plus de 3 mois, sans signe d’infection ni douleur. Dans ce cas, il est question d’otite séreuse. Il s’agit souvent d’une complication de l’otite aiguë.

Otites récurrentes. Lorsqu’une otite aiguë réapparaît plusieurs fois dans une même saison.

Causes de l’otite moyenne aiguë
Le plus souvent, les otites sont la conséquence d’une infection virale, se manifestant d’abord par un rhume ou une pharyngite. Puis, en conséquence de l’écoulement nasal, les virus peuvent gagner l’oreille moyenne. Dans 60 % à 70 % des cas, une infection bactérienne vient ensuite s’associer à l’infection virale (on parle de surinfection bactérienne).

Lorsque la trompe d’Eustache enfle ou se bouche, les risques de contracter une otite moyenne aiguë augmentent. La trompe d’Eustache permet d’égaliser la pression de l’air entre les fosses nasales, l’oreille moyenne et l’air extérieur. Elle est aussi la voie d’évacuation des « déchets » de l’oreille. Parfois, après un rhume, le liquide d’inflammation est mal évacué par ce conduit. Cela entraîne une variation de la pression et une accumulation de liquide à l’intérieur de l’oreille moyenne, formant ainsi un milieu idéal pour la prolifération des microbes.

Causes des otites persistante et récurrente
La persistance de liquide infecté dans l’oreille, après une otite aiguë.
Un tympan perforé qui ne s’est pas refermé contribue à l’infection persistante de l’oreille moyenne.
Une rhinite allergique (ou rhume des foins) ou des allergies non traitées.
L’inflammation des glandes adénoïdes (lorsqu’elles sont infectées, elles peuvent bloquer les trompes d’Eustache).
Passeport Santé.

Dominique BERNARD LEDI
Thérapies globales
203 Rue du Bosc
30260 QUISSAC
04 66 77 40 62
http://bienetreavecsoi.jimdo.com

Les commentaires sont fermés.